L'exposition médiatique des classements
PISA et
TIMMS incite les pouvoirs et opinions publiques à regarder de plus près le fonctionnement de leurs systèmes éducatifs et à se poser la question de leur efficacité !
En effet,
le niveau scolaire en France continue irrémédiablement de baisser, la France étant
avant dernière de la zone Euro dans le classement TIMMS 2019 juste devant la Roumanie !
Quatre ans plus tard, les résultats de l’enquête
TIMSS 2023 en mathématiques et en sciences, bien peu diffusée dans les médias confirment une chute du niveau des élèves français de CM1 et 4e, avec un accroissement des inégalités.
En mathématiques, la France se classe encore une fois
avant dernière de la zone Euro, juste devant le Portugal et loin derrière ses homologues européens, avec un score de 479 points alors que la moyenne européenne est à 507..
Les mauvais résultats sont rejetés encore une fois sur le dos des professeurs soit disant insuffisamment formés dès l'école primaire..
Or, il existe 2 vraies raisons soulevées dans le livre
Requiem pour l'Education Nationale présenté ci-dessous :
D'une part, les professeurs sont souvent transformés en animateurs pédagogiques et d'autre part, les professeurs appliquent les programmes dictés par les pédagogistes de l'Education Nationale et surveillés dans leur bonne application par les inspecteurs !
Les dernières réformes des programmes ont sans doute mis la plupart des professeurs dans un embarras certain..
Mais que penser de la réforme appliquée en école primaire ou l'on enseigne encore une nouvelle méthode d'apprentissage des mathématiques à l'aide de schémas ou de nouvelles méthodes de soustraction
qui n'ont pour effet que de déstabiliser les élèves et en particulier les bons !
Les élèves sont aussi souvent mis en situation de recherche et les automatismes ne sont pas assez développés dès l'école primaire.
Conséquence de tout cela, les notions mathématiques fondamentales sont enseignées bien trop tardivement..
Le Ministère de l’Education nationale, très réactif dans ce cas, souhaite soit disant avancer le plus possible les enseignements mais c'est en fait le contraire qui se passe en silence..
Conclusion :
Vous l'aurez compris, les
cours particuliers de maths en ligne sont plus que jamais un atout décisif dans la réussite scolaire de vos enfants !